Demander une place à la crèche

Les entrées se font en septembre exclusivement (sauf désistements en cours d’année).

La crèche des Petits Lardons accueille les bébés à partir de 3 mois. Des places sont généralement disponibles à chaque rentrée scolaire dans les trois groupes d'enfants (bébés, moyens, grands).

Les demandes d'inscription à la crèche des Petits Lardons sont à envoyer en début d'année (mars). Les entretiens ou réunions d'information ont lieu au printemps, la réponse est donnée avant les grandes vacances.

Comment demander une place à la crèche des Petits Lardons ?

Les demandes d'inscription doivent être envoyées par mail à : familles@lespetitslardons.fr
ou par courrier à : Crèche des Petits Lardons, Commission accueil et recrutement des nouvelles familles, 20 rue des Ecluses St-Martin, 75010 Paris

Que mettre dans votre "lettre de motivation" ?

Dans votre lettre, précisez la date de naissance de l'enfant (ou date prévue),  son sexe (si déjà connu) et la date approximative à laquelle vous souhaiteriez le voir entrer à la crèche. L'âge et le sexe sont en effet un critère déterminant pour le recrutement, car cela premettra à la crèche de former des groupes d'âges cohérents.

Précisez également les raisons qui vous poussent à demander une place en crèche parentale (nous vous recommandons de parcourir les pages de présentation de l'association sur ce site, pour être sûr(e) que ce mode de garde vous correspond). D’autres informations peuvent nous être utiles : mode de garde adopté précédemment (si l’enfant n’est pas un nouveau-né), professions des parents…

Quels sont les critères de « sélection » ?

En tout premier lieu, l’âge et le sexe de l’enfant. Notre structure est divisée en trois groupes : bébés, moyens (1 à 2 ans) et grands (2 à 3 ans), et il nous faut les équilibrer. Des places se libèrent dans chaque groupe en fin d’année : chez les bébés bien sûr qui passent chez les moyens, mais aussi chez les moyens et les grands en cas de déménagement ou autre… Les demandes d’anciens parents de la crèche, ou de familles ayant déjà un enfant à la crèche sont examinées prioritairement. Pour le reste, c’est surtout « une question de feeling » : des parents ouverts, curieux et motivés sont une bonne garantie d’intégration dans l’association !

Combien ça coûte ?

Les cotisations parentales sont calculées sur la base du revenu global brut avant abattement (sur 12 mois, donc le revenu mensuel moyen), et selon un pourcentage dégressif en fonction du nombre d’enfants à charge. Le plancher de cotisation mensuelle minimum appliqué est de 69 euros, le plafond est lui de 750 euros (pour un enfant à charge).

Les parents doivent-ils s’occuper des enfants ?

Oui, c’est le principe de la crèche parentale : nous gérons la crèche, mais nous passons aussi du temps avec les enfants lors de permanences hebdomadaires (une demi-journée par semaine pour un enfant à la crèche, une demi-journée hebdomadaire + une tous les 15 jours pour deux enfants à la crèche…). Mais attention : les parents ne sont là qu’en soutien puisque c’est une équipe pédagogique composée de professionnels qui gère les activités et les soins aux enfants !