Qu'est-ce qu'une crèche parentale ?

C’est une association de parents qui gère un lieu d’accueil et recrute des professionnels pour s’occuper des enfants de 0 à 3 ans. En raison de la participation des parents, la crèche parentale offre un mode de socialisation particulièrement adapté aux jeunes enfants et intermédiaire entre la famille et la collectivité.

Dans une crèche parentale, ce sont les parents qui administrent la crèche. Ce sont eux qui recrutent les salariés, s'occupent de payer les factures, le loyer, recouvrer les cotisations mensuelles des familles, entreprendre des travaux, faire des choix pédagogiques (repas, sorties, jeux…) en accord avec les professionnels… et entre parents ! La crèche parentale est donc un vrai exercice de démocratie.

Quel est l'intérêt pour un parent d'être présent et actif sur le lieu d'accueil de son enfant ?

La crèche parentale concerne les parents qui ont besoin et/ou envie de faire garder leur enfant, mais qui pour autant, ne veulent pas "se débarrasser" de l'éducation de leur enfant ni remettre leur enfant entre les mains de professionnels qu'ils ne connaissent pas. La crèche parentale permet aux parents de côtoyer les professionnels qui s'occupent de leur enfant au quotidien, de se poser des questions sur leur manière d'être parents… Pour les salariés, il s'agit d'une manière particulière de travailler en collaboration avec les parents.

Comment sont nées les crèches parentales ?

Les crèches parentales sont nées dans l'après- Mai 68, dans un élan de réapproriation de l'éducation par les parents. Le Réseau des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP) regroupe les crèches parentales françaises. Vous trouverez sur leur site plus d'infos sur les crèches parentales et leurs variantes, dispersées sur le territoire français, ainsi que la définition d'une crèche parentale.